Chalampé reçu cinq sur cinq ?


Chalampé en action

Malgré de nombreux changements – de joueurs et de nom -, Ovalie Chalampé (en vert) avance à vitesse grand V. Dimanche, le club haut-rhinois tentera de signer un 5e succès en autant de rencontres.

Leader invaincu en 3e/4e séries avec quatre victoires bonifiées, l’AS Chalampé, devenue Ovalie Chalampé XV, retrouve une seconde jeunesse cette saison. La venue de Boulay ce dimanche (15 h) constitue un premier vrai test pour les hommes du tandem Juilleret/Krugmann.

On change presque tout et on recommence. On grossit certes un peu le trait, mais ce pourrait être l’histoire du rugby chalampéen. Petit retour en arrière. Alors que l’AS Chalampé était en tête de la 3e série lors du dernier exercice, les attentats de Charlie Hebdo puis le plan « Vigipirate » ont anéanti tous les espoirs de championnat de France, voire de montée, du club rhénan. Privé de tous ses militaires, le club s’interrogeait même sur l’avenir de son équipe seniors.

Un changement de nom à l’intersaison et un nouveau duo d’entraîneurs (Didier Juilleret et Michel Krugmann) ont alors permis à Ovalie Chalampé XV de repartir de l’avant.

« On a réussi à faire prendre la mayonnaise à l’entraînement. Les exercices sont variés, on a fait moins de préparation physique, on a axé davantage sur le maniement du ballon et la gestion du collectif » , détaille Didier Juilleret. Et le groupe s’entend bien, se sent bien. « La moitié du travail est donc déjà faite. À Sarreguemines, j’étais content et j’ai pris du plaisir. Mais il y a encore du boulot. »

Face à un gros Boulay ce week-end

Didier Juilleret fut entraîneur cadets et juniors et a déjà dirigé la moitié de ses jeunes. « Je marche à l’affect. J’écoute les garçons et je discute avec eux pour savoir si le poste plaît à chacun » , ajoute le technicien, touché par les compliments de ses joueurs. L’international français Oleg Ishchenko, Chalampéen actuellement à Colomiers (Pro D2), apprécie lui aussi les qualités de ce formateur-né. Avec Michel Krugmann, Juilleret a noué une vraie complicité depuis leur association au poste d’entraîneur chez les minimes. Un duo qui se côtoie aussi au travail chez l’un des partenaires du club, Solvay, dont le directeur Frédéric Fournet est un vrai passionné de rugby.

Pour bâtir une nouvelle équipe, les Haut-Rhinois se sont appuyés sur… les retours à la maison ! Le bouche-à-oreille a fait son effet. Court (3e ligne) et De Neef (ailier/centre) de Saint-Louis, Freymann (trois-quart, reprise), Scherrer (pilier, Morlaas) ou Sitterlé (3e ligne, Colmar, junior) ont signé cette saison.

En plus de ces retours, quatre nouveaux ont entre-temps débarqué. Avec 29 licences, Chalampé s’autorise toutes les ambitions. « Notre première envie est modeste : monter pour pouvoir jouer chaque match à XV, tempère le Jurassien d’origine. Et avec cette entame, pourquoi ne pas viser les ‘‘France’’ en fin de saison ? Mais avant, il y a déjà Boulay ce dimanche, un premier vrai test. C’est une équipe première dans un championnat qui comporte aussi des équipes deux ou trois. »

Ovalie Chalampé XV espère bien surfer sur la vague du succès. Cette bande de copains travaille sans relâche à l’entraînement dans le but de construire un effectif homogène. Et le duo d’entraîneurs n’hésite pas à confier les clés du cinq de devant au pilier Lucas Scherrer, 20 ans, ou celles des trois-quarts à Émile Krugmann, 24 ans, tous deux appuyés par le capitaine Quentin Weibel.

Malgré 19 joueurs sur la feuille de match dimanche dernier, le technicien s’est arrangé pour faire rentrer tout le monde sur le terrain. Fidéliser les hommes en leur offrant du temps de jeu, voilà la marque de fabrique d’un Ovalie Chalampé XV qui, en dépit de la perte de nombreux joueurs, garde le sourire et n’a rien perdu de ses qualités, ni de son ADN. Et ce ne sera pas de trop pour renvoyer Boulay à ses chères études.