Oh ! la gadoue, la gadoue… Cette chanson qui a fait fureur il y a quelques décennies aurait pu être écrite pour les participants au tournoi des écoles de rugby du Haut-Rhin qui s’est déroulé au stade de la piscine, samedi à Thann.
Les 200 rugbymen en herbe venant de Colmar, Saint-Louis, Peugeot Mulhouse, Chalampé, Ensisheim et Thann se sont affrontés en plateaux d’âges sur 7 surfaces délimitées sur la pelouse du stade d’honneur.
Sous la pluie incessante, l’herbe naissante a très vite fait place à un magma de boue où, certes on se salissait, mais où, en tombant, les joueurs ne se faisaient pas mal. Les jeunes, filles et garçons, de 7 à 13 ans ont donné au cours de l’après-midi une image réjouissante du rugby où, malgré l’enjeu, le fair-play était omniprésent. C’est Colmar qui a remporté la mise devant Thann et Saint-Louis ex aequo, Ensisheim, Peugeot et Chalampé.
Notons aussi l’excellente organisation de l’équipe de Marcel Claer qui a su faire face avec compétence aux mauvaises conditions atmosphériques. Quant au public, venu en nombre, il est resté stoïque sous la pluie et n’a, à aucun moment, été avare d’encouragements.