Une école de la solidarité pour les jeunes


Tournoi de Saint-Louis

L’entente Ensisheim / Chalampé a bien tenu tête aux Mulhousiens avant de céder.

Samedi après-midi, le tournoi régional de rugby des moins de 13 ans a réuni 16 équipes de 12 clubs d’Alsace au stade de l’Au à Saint-Louis.

Les équipes des moins de 13 ans de Saint-Louis, Strasbourg, Mutzig, Saverne, Lauterbourg, Molsheim, Colmar, Thann, Ensisheim et Chalampé se sont affrontées dans des rencontres très disputées de deux fois huit minutes où un essai valait un point. L’arbitrage était confié à des éducateurs et aux jeunes joueurs. Ce qui permet aux jeunes d’apprendre les règles et de mieux accepter les décisions arbitrales. À l’organisation, Stéphane Meyer, le responsable des moins de 13 ans de Saint-Louis. Il constate un bel engouement pour le ballon ovale. « Mon équipe compte 19 joueurs, tous motivés », confie-t-il.

« J’ai découvert l’esprit d’équipe »

Parmi les équipes participantes, l’entente Ensisheim-Chalampé. Marc, l’entraîneur, a pu compter sur 10 joueurs combatifs. Ils ont réussi d’entrée un prometteur match nul contre Strasbourg avant de concéder la défaite contre Mulhouse. Dans ses rangs, le jeune Théodore Maerky, de Wittenheim. « J’ai commencé le rugby l’an dernier , explique-t-il. Avant, j’ai fait de la gym et de l’athlétisme. J’y ai découvert l’esprit d’équipe, la solidarité dans une ambiance sympa. » Encouragé par sa maman Virginie et son papa Franck, marathonien et spécialiste des troisièmes mi-temps, il a de qui tenir.

Au-dessus du lot, Thomas, 13 ans, de Niffer. Au rugby depuis peu, ce judoka accompli (il est ceinture bleue) a ouvert la voie à son équipe, bien épaulé par ses coéquipiers, dont la seule fille de l’équipe, Elsa, qui rejoindra bientôt les rangs de l’équipe féminine.