Le Haut-Rhin en mode finale


Lors des premières finales du Grand Est ce samedi à Nancy, sept clubs haut-rhinois sont en lice.

Des finales qui s'annoncent disputées
Pour Chalampé et tous les clubs haut-rhinois, ces finales du Grand Est s’annoncent disputées.

À l’aube des premières finales du Grand Est, sur le modèle alsacien, ce samedi à partir de 14 h au stade Matter à Nancy, l’entraîneur chalampéen Didier Juilleret plante « son » décor. « Être en finale, c’est l’objectif de début de saison. On a eu une mauvaise dernière saison avec trop de blessés en 3e série. Là, en 4e série, on a un petit effectif mais de qualité ». Passé de 17 à 22 joueurs, le club rhénan est rodé avec deux finales d’Alsace en 2016 et 2017. Avec un double enjeu cette année, puisque Chalampé devra vaincre Dieulouard pour se qualifier pour les phases finales de championnat de France. « On les connaît et on les a battus deux fois, ils ont des avants gaillards, écarter derrière sera la clé », explique le technicien. Une qualification ravirait le président Guy Meyer pour sa première sortie après un triple pontage.

Dans le même temps, le RC Thann évoluera face à Centre Meuse. « Gagner ce match serait la validation de la bonne saison de nos gars. C’est important de finir sur une bonne note pour la confiance », confie Nicolas Derangère, l’entraîneur des doublures thannoises.

« On a trouvé la clé »

L’enjeu sera de mise à 16 h chez les féminines, où le Haut-Rhin sera présent en Régionale 1 (Sud Alsace) et Régionale 2 (Filles du Vignoble). Les Sud-Alsaciennes du tandem Berra/Cartade seront déterminées à glaner ce bouclier. « On a trouvé la clé, on veut cette finale », assène la Ludovicienne Sandrine Berra à propos de Reims. Ce serait une récompense pour un groupe transformé cette saison. Un bouclier également accessible pour les filles du Thannois Manu Karpiez dans l’une des deux finales 100 % alsacienne de la journée contre les Cheminots de Strasbourg.

Certes promu en Fédérale 3, Colmar ne laissera rien en chemin en clôture à 19 h 30. « Affronter Saint-Dié est ce qu’il y a de mieux pour nous, avance Guillaume Brech. On les a battus deux fois cette saison et ils seront revanchards. Ils voudront prouver qu’ils avaient leur place aux France ». Une préparation d’avant « France » dans un coin de tête, « mais il faut alors faire un très gros match samedi », tempère le technicien.

Les Colmariens seront déjà sur le pont en Réserves face à Mulhouse, une opposition qualificative pour les France. « On a disputé un France en réserve il y a environ 25 ans , se souvient Armando Sousa. Le RCM risque d’être très fort car la Une ne joue pas. Peu d’équipes ont fait, comme eux, l’effort de présenter une réserve à XV. Marquer l’histoire serait bien mais la vérité sera sur le terrain ». Ce que confirme le mulhousien David Brigand : « Colmar est largement au-dessus mais sur un match… L’objectif samedi sera de récompenser les gars qui ont travaillé toute l’année. La victoire serait la cerise sur le gâteau ». Et l’entraîneur élargit le contexte de ces finales du Grand Est : « Ça me fait super plaisir de voir le rugby haut-rhinois autant présent dans ces finales ». Avec le gain des titres, ce serait encore mieux !