Ambassadrices de l’Ovalie


L’entente féminine Saint-Louis/Chalampé est rentrée ce mardi d’un séjour de huit jours au Maroc. Un voyage d’agrément où les Alsaciennes ont pu faire la promotion du rugby au féminin dans un pays où la pratique féminine est encore confidentielle.

Sandrine Berra et les filles de Saint-Louis/Chalampé ont vécu un beau moment au Maroc.

C’est parti d’une simple discussion entre Sandrine Berra, l’entraîneur de l’entente Saint-Louis/Chalampé, et Salma Chaby, licenciée depuis huit ans à Saint-Louis comme ses sœurs jumelles Monia et Sara.

D’origine marocaine, la 2e ligne parle d’un club de rugby féminin à Casablanca. « C’est le départ d’un an de préparation de ce voyage, expose la technicienne. Je sais que les filles d’Illkirch-Graffenstaden étaient déjà allées au Maroc. Je contacte par curiosité la fédération marocaine et je leur apprends que quatre ressortissantes évoluent à Saint-Louis/Chalampé ».

Convoquées en octobre à un stage de l’équipe nationale, les trois sœurs et Rizlain Aagaou participeront ensuite à un tournoi international à 7 qualificatif pour les JO de Tokyo. Les liens se tissent et « le budget du voyage a été bouclé tant bien que mal. Beaucoup de monde a aidé, en premier lieu la famille de nos trois licenciées qui vit sur place », expose Sandrine Berra.

« La famille » était là

De ce voyage composé exclusivement de femmes, la « famille », notion chère aux valeurs de l’Ovalie, a pris tout son sens au quotidien. Tandis que les quinze Haut-Rhinoises étaient logées chez la grand-mère des trois sœurs, les tantes se sont proposées de s’occuper de la cuisine. « On a été reçues comme des princesses. Franchement, on a été gâtées et on a bu du thé à s’en noyer durant le séjour. On a même été escortées par la police et la TV marocaine qui a fait trois reportages avec nous ! », s’esclaffe la technicienne.

Les Alsaciennes seront aussi forcément attendues par des représentants de la Fédération royale marocaine, aux petits soins avec elles et ravie que l’on s’intéresse à leur passion commune dans leur pays. Elles ont aussi été invitées dans un collège pour y faire la promotion du rugby.

« Le sourire de ces collégiennes m’a marquée. On a sorti ces jeunes de leur environnement et elles ont accroché “grave”. Notre présence est notre soutien à la pratique », pointe la dirigeante. Ces mêmes filles sont ensuite venues les voir jouer. « On devait faire un match contre Casablanca, mais le bouche-à-oreille a rameuté toutes les filles de la région. L’opposition est devenue un tournoi de quatre équipes », sourit la première ligne, encore émue d’avoir chanté avec toutes les Alsaciennes la Marseillaise avant le tournoi.

Rendez-vous en 2021

Les Haut-Rhinoises seront également les invitées d’une conférence sur le thème « La place des femmes dans le sport » à l’université de Sciences et Politiques de Casablanca. Les rugbywomen n’ont pas oublié non plus le ludique avec la visite de la ville impériale de Marrakech et de faire durant leur séjour du… beach-rugby !

« J’espère que ce voyage soudera le groupe avant la reprise le 15 mars face à Reims, le champion 2019 du Grand Est, conclut Sandrine Berra. Et ça ne s’arrêtera pas là. J’ai déjà en tête un nouveau projet au Maroc. »