Avec un effectif stabilisé à l’intersaison, Chalampé répond présent en 3e / 4e série, à tel point que le club haut-rhinois joue sa première place, chez Nancy-Seichamps III ce dimanche.
À l’Ovalie Chalampé, on avait plutôt l’habitude de faire profil bas ces dernières saisons. À force de courber l’échine, l’avenir était même en question chez des dirigeants qui ont su tenir bon. Après avoir tant et si bien œuvré chez les jeunes, Didier Juilleret a pris la tête de l’équipe seniors avec un effectif stabilisé de 27 joueurs et un résultat immédiat : le club de 3e / 4e série présente huit victoires en autant de rencontres. Et les Haut-Rhinois se rendent même chez Nancy-Seichamps III ce dimanche (15 h) pour affronter l’autre formation invaincue de ce championnat.
C’est donc une rencontre à double enjeu que les Chalampéens vont disputer : rester invaincus et ne pas voir leurs adversaires les doubler pour la première place. « Dimanche, c’est notre examen final qu’on va disputer contre nos poursuivants, qui comptent un match en moins, souligne Didier Juilleret. Ça va être un gros test, car je pense qu’il va y avoir une grosse opposition. Avec les équipes une et deux sur place, ils vont nous attendre. Eux ont gagné le bonus à chaque match. Nous, on en a raté deux, j’espère qu’on va les rattraper. »
Déjà dans les têtes dès lundi soir, cette rencontre est savamment préparée aux entraînements, avec une application particulière sur la circulation du ballon. « Dimanche, on a gagné 24-19 face à Sarrebruck, mais on mange des essais avec des fautes de main. En deuxième mi-temps, on était tout le temps dans leurs 22 mètres, mais on n’était pas assez réalistes. On avait déjà raté le match contre Boulay, même si on l’a gagné, parce qu’on avait fait beaucoup de fautes de main. » L’effectif est encore jeune avec une moyenne d’âge de 23-24 ans et il reste du travail.
« Un groupe se crée »
Avec un groupe ouvert amené à évoluer sur le terrain, Didier Juilleret assure la compétitivité de chacun. « Les gars ne rechignent pas à sortir pour les autres, un groupe se crée, apprécie celui qui n’oublie personne sur la touche. On a un effectif stable, avec beaucoup de jeunes qu’on a formés et de retour chez nous, ainsi que quelques débutants qui se sont bien intégrés. Cela offre une bonne dynamique. Il y a une envie de jouer et les résultats amènent de l’envie. Cette année, on n’a pas fait du physique pour du physique, on a travaillé avec le ballon. Et cette semaine encore, on bosse les fondamentaux pour les déplacements. »
Le technicien peut s’appuyer sur un match référence pour que les joueurs sachent quel jeu ils doivent produire ce dimanche au stade Revello/Martinchamps de Seichamps. « À Jœuf, on avait fait un match fantastique, relève Didier Juilleret. Si c’est comme ça dimanche, ça ira. Je pense que Nancy est dans nos cordes quand même. » Avec la sérénité d’être quasiment assurés d’une qualification pour la phase finale des championnats de France – une équipe trois ne pouvant pas y prétendre -, les Chalampéens peuvent s’attaquer aux Nancéiens avec l’esprit tourné vers cette première place, qu’ils occupent actuellement.