Les deux leaders de poules, Sud Alsace et Reims, s’affrontent dimanche (15 h), au stade de l’Au à Saint-Louis, en deuxième phase de Régionale féminine à X.
Habituées à manger leur pain noir en rugby à XV jusqu’à la saison dernière, les féminines de Sud Alsace se sont réorientées vers le rugby à X pour leur plus grand plaisir. Les Haut-Rhinoises ont enchaîné les victoires, à un faux pas près, pour terminer la première phase tout en haut de la poule Est. C’est à nouveau la première place qu’elles disputent lors de la deuxième phase. Tout pourrait bien se jouer face au Stade de Reims, ce dimanche (15 h) au stade de l’Au à Saint-Louis.
Près de la Petite Camargue alsacienne, les Rémoises ne viendront pas faire du tourisme. Ni les locales d’ailleurs, qui se sont relancées par un succès le week-end dernier chez Vittel/Épinal/Bar-le-Duc (40-5). « On s’est incliné lors de notre dernier match de la phase préliminaire chez les Cheminots de Strasbourg (10-17) , alors qu’on n’aurait pas dû perdre après sept victoires consécutives, rappelle l’entraîneure Sandrine Berra. Il y a eu un petit moment de relâchement et un excès de confiance. J’ai soufflé un peu dans les bronches des filles pour qu’elles redescendent sur terre. »
Ces mots sur les maux ont pansé les plaies des rugbywomen de Sud Alsace. Plutôt que de replonger dans le doute de ces dernières saisons, elles ont réagi d’entrée dimanche. « Elles ont fait un match magnifique de combativité, ce qu’elles n’avaient pas montré à Strasbourg, s’enthousiasme la technicienne. Le point fort, c’était vraiment une cohésion sur le terrain d’une équipe qu’on ne connaissait pas. La défaite était peut-être un mal pour un bien, parce que j’ai vu une nouvelle cohésion. » La prise de conscience du groupe frontalier a dépassé la pelouse, comme l’a constaté Sandrine Berra : « Pour la première fois, elles ont fait une fête après cette victoire, c’est important. »
« Les filles sont prévenues »
Après avoir relevé un premier défi contre elles-mêmes, face à une équipe moins consistante que prévu, les filles de Sud Alsace vont devoir hausser leur niveau de jeu ce dimanche contre Reims.
À la pêche aux informations, Sandrine Berra s’attend à une tout autre opposition. « Apparemment, il y a des coureuses à l’arrière et un bon pack d’avants, comme nous, considère le coach. Les filles sont prévenues, même si je pensais qu’elles gagneraient plus largement face au CRIG (27-7). On a l’avantage du terrain pour ce match aller et, si on gagne, on prendrait une belle option sur la finale du Grand Est. » Reste à ne pas vouloir trop bien faire devant les siens pour conserver l’état d’esprit d’un collectif soudé, comme chez les Cheminots de Strasbourg.
D’un point de vue comptable, c’est effectivement le premier tournant, sûrement décisif, pour accrocher la première place. Les deux équipes ont gardé le bénéfice de leurs deux victoires sur leur adversaire direct de poule, plus le succès dominical. « J’ai dit aux filles qu’elles ont déjà joué neuf matches, elles sont prêtes, assène Sandrine Berra. C’est le mental qui va primer, c’est un peu ce qui s’est passé aux Cheminots. Il ne faudra rien lâcher, je sais qu’il y a des militaires en face. Le mental, il y en aura. »
Chez Sud Alsace, cette saison n’est que du bonus. « Notre objectif, c’était le milieu de tableau. Il est plus qu’atteint. Je veux qu’elles profitent de ce moment-là, avance Sandrine Berra. Maintenant, je sais que les filles ont les capacités d’aller en finale et en 16e de finale de championnat de France. » La dynamique est lancée, il ne reste plus qu’à la transformer.