Les jeunes dans la mêlée


Tournoi des écoles de rugby à Ensisheim

Les jeunes y sont allés de bon cœur.

190 joueurs s’en sont donné à cœur joie à la rencontre départementale des écoles de rugby à Ensisheim.

Ensisheim accueillait récemment la dernière rencontre départementale des écoles de rugby. Pour Raymond Miesch, le président du club ensisheimois, l’objectif est de faire partager sa passion du ballon ovale au plus grand nombre de jeunes. Et il est en train de réussir son pari, puisqu’il a pu aligner 28 jeunes dans les diverses catégories participant au tournoi. Ce tournoi était d’ailleurs une excellente propagande pour le rugby à Ensisheim. Quelque 190 jeunes, répartis en une vingtaine d’équipes et représentant sept écoles de rugby, se sont retrouvés au stade du collège.

Venus de Chalampé, Colmar, Mulhouse, Peugeot, Saint-Louis, Thann et bien entendu Ensisheim, ils ont disputé une sorte de mini-championnat par catégories. Et, croyez-moi, ça y allait. Rien à voir certes avec les rencontres du Tournoi des six nations. Mais ces jeunes, des plus petits (moins de 7 ans) aux plus grands (moins de 13 ans), y sont allés de bon cœur pour essayer de poser le ballon au-delà de la ligne de but ou au contraire pour empêcher les adversaires d’aller à l’essai.

Les secouristes de la Croix-Rouge française d’Ensisheim étaient présents pour soigner les éventuels petits bobos, quasi inévitables dans ce sport qu’on qualifie volontiers de sport d’hommes, mais où les filles sont de plus en plus présentes. A l’issue des rencontres, supervisées par le président du comité départemental, le palmarès a été proclamé en présence du maire, Michel Habig, et du président de la Fédération des associations d’Ensisheim, Roland Kittler. L’occasion de remercier tous les participants (EDF a offert un gadget à chacun d’entre eux).

Raymond Miesch n’a pu qu’être satisfait des résultats de ses protégés : 5e en moins de 9 ans, 3e en moins de 11 ans et 3e en moins de 13 ans, en entente avec Peugeot Mulhouse. Un de ses protégés, le minime Thomas Rollin, aura par ailleurs la chance d’aller au mois de juillet prochain participer à un stage au centre national de Marcoucy.