Les progrès de l’AS Chalampé


Lauréat de la 3e série, l’AS Chalampé a gagné le droit de disputer les phases finales contre La Ferté-sous-Jouarre ce dimanche en Côte d’Or.

L’AS Chalampé avait voulu devancer l’appel et ses dirigeants avait déjà eu des informations sur Palaiseau, adversaire promis en 16e de finale du championnat de France de 3e série. Une finale d’Ile-de-France est passée par là et c’est finalement La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), 1er de la saison régulière mais battu en finale par l’autre club francilien (9-15), qui sera l’adversaire des Haut-Rhinois. La rencontre est fixée ce dimanche (15 h 30) à Is-sur-Tille, à une vingtaine de kilomètres au nord de Dijon, elle promet d’être encore plus incertaine.

Depuis leur dernier match de championnat, les Chalampéens ont peut-être fêté leur titre, mais ils sont restés mobilisés à l’entraînement, encore ce mercredi soir. Après Sylvain Contoy, muté professionnellement, c’est le président Guy Meyer qui est revenu aux commandes aux côtés de Robert Heitz. « Que ce soit Pays Fertois ou Palaiseau, ça ne change pas grand-chose, il faut gagner , assène ce dernier. Ce sont quand mêmes des équipes de poules parisiennes, il faut être méfiant ». Avant la finale francilienne, La Ferté-sous-Jouarre n’avait pas connu la défaite en dix rencontres, dont huit victoires. Avec un championnat en deux temps, l’AS Chalampé a pu développer davantage d’automatismes, avec 12 premiers matches soldés par un 4e rang (5 succès, 7 défaites) en 2e / 3e série puis huit autres (6 victoires, 2 défaites) en 3e série. « On a un noyau de neuf-dix joueurs présents dans le groupe depuis deux ans et l’équipe a quand même une autre mentalité avec de l’abnégation , souligne Robert Heitz. On va en championnat de France parce qu’on le mérite et je caresse l’espoir de passer au moins un tour. On reste sur quatre victoires, dont la dernière face à Peugeot Mulhouse sur un gros score. On a bien travaillé la tactique, on dispose d’un bon paquet d’avants et il y a des progrès derrière il va falloir continuer à être rapide et à ouvrir le jeu. Et on a franchi un palier, on ne se compte plus pour les matches, on a même été obligé d’écarter certains sur trois matches. »

Avec une fraîcheur incarnée par quatre joueurs d’une vingtaine d’années et des militaires de qualité, l’AS Chalampé dispose d’atouts pour confirmer ses progrès face à La Ferté-sous-Jouarre.