Plus de 150 jeunes à Saint-Louis


Cent cinquante-deux jeunes rugbymen, issus de cinq clubs haut-rhinois, se sont retrouvés au stade de l’Au, à Saint-Louis. Fédérés par une passion commune pour le ballon ovale, ils ont su faire preuve de fair-play sur le terrain.

Il y avait du monde sur les terrains de rugby, ce samedi, le club local du RC Saint-Louis ayant invité en son fief du stade de l’Au les jeunes pratiquants des catégories U6 à U10 pour un tournoi des écoles de rugby.

« Les gamins apprennent les valeurs de la discipline, à manipuler le ballon, à être plus mobile, à respecter l’arbitre et les joueurs. Des valeurs qui seront récompensées aujourd’hui, notamment le fair-play, par la remise du Trophée Capi à l’issue de l’après-midi » , ont expliqué Bernard Caussade, président du Rugby club de Saint-Louis, et Dalila Brechenmacher.

Si les U8 et U10 n’ont pas hésité à affronter leurs adversaires sur une pelouse bien grasse, ne rechignant guère à salir le maillot pour donner l’avantage à leur équipe, les plus jeunes, évoluant en U6, ont participé à des ateliers éducatifs. « Pour les petits, il n’y a pas de match et pas trop de contact afin de rassurer les parents. »

150 jeunes à Saint-Louis

Les plus jeunes (U6) ont participé à des ateliers éducatifs.

Le Trophée Capi, pour récompenser le fair-play

Au niveau local, l’accès à la discipline est néanmoins possible dès 3 ans. « Nous en avons 20 à 25 de cette tranche d’âge. » Des rugbymen en herbe qui devront attendre cinq ans pour signer leur première licence.

Encouragés par leurs parents et entraîneurs, les jeunes des écoles du rugby des clubs de Thann, Mulhouse, Ensisheim, l’Entente Chalampé-Dannemarie et Saint-Louis, représentant une vingtaine d’équipes, dont six ludoviciennes, se sont adonnés à leur passion sous un beau soleil automnal. Parmi eux, les protégés de Georg Donnert, engagés en U10, qui venaient de s’imposer avec talent face à leurs homologues de Mulhouse.

« Il s’agit du troisième tournoi de la saison, Thann a dû annuler le sien. Cela permet aux enfants de profiter du plaisir de jouer. C’est lors de ces rencontres qu’ils apprennent le plus. »

Lors de ce rendez-vous, l’absence du club de Colmar, plus grand club du département a, toutefois, été déploré.

En coulisses, une vingtaine de personnes ont veillé au bon déroulement de la manifestation… qui s’est avérée une belle réussite.