Le premier tour du tournoi des écoles de rugby se déroule traditionnellement à Saint-Louis. 2002 n’a pas failli à la tradition.
Samedi dernier 5 octobre, sept clubs représentés par 205 jeunes de 5 à 15 ans se sont retrouvés sous un beau soleil sur le stade à côté de l’hypermarché Rond Point. Il ne manquait que les minimes de Colmar et de Thann qui jouaient une rencontre des interclubs -15 ans.
Cette année de nouvelles réglementations d’organisation (personne à moins de trois mètres des limites du terrain) et nouvelles règles de jeu pour les jeunes seront appliquées. Ce premier tournoi a eu l’honneur d’essuyer les plâtres. Cela a créé pour les dirigeants et l’encadrement des jeunes de Saint-Louis un stress supplémentaire et occasionné un peu de retard au départ.
Néanmoins, grâce à l’engagement des services municipaux de Saint-Louis, les divers terrains étaient dans un état impeccable et les jeunes ont pu évoluer dans les meilleures conditions, l’arbitrage étant assuré par les jeunes et les filles de Saint-Louis, sous la houlette de René Labit, de la commission des règlements du comité départemental de rugby, de Georges Wenckler, président du comité départemental et de Michel Bucos, conseiller technique.
Malgré tous ces changements, Bernard Caussade, le président du RC Saint-Louis, et Jean-Pierre Schweitzer, le responsable de l’école de rugby ludovicienne, ne pouvaient tirer qu’un bilan positif de la journée.
Les résultats :
- Premier pas (moins de 7 ans) : une quinzaine de jeunes ont pris le contact avec le monde du rugby.
- Débutants (moins de 9 ans) : 1. Chalampé ; 2. Mulhouse ; 3. Ensisheim-Thann ; 4. Peugeot ; 5. Colmar ; 6. Saint-Louis.
- Poussins (moins de 11 ans) : 1. Colmar ; 2. Mulhouse ; 3. Entente Saint-Louis-Chalampé-Peugeot-Ensisheim ; 4. Entente Peugeot-Thann.
- Benjamins (moins de 13 ans) : 1. Mulhouse ; 2. Colmar ; 3. Thann ; 4. Entente Chalampé-Peugeot-Ensisheim ; 5. Entente Saint-Louis-Mulhouse.
- Minimes (moins de 15 ans) : 1. Colmar ; 2. Entente Peugeot-Ensisheim-Chalampé ; 3. Saint-Louis.