Insubmersible Chalampé


De retour en 3e/4e séries, Chalampé surmonte sans cesse ses soucis et attend de pied ferme Sarreguemines ce dimanche (15 h).

Chalampé sur le pré

Malgré un problème d’effectif et un manque d’infrastructures, Chalampé (en vert) va tout faire pour décrocher le podium en 3e série cette saison.

Malgré de récurrents problèmes d’effectif et des infrastructures à bout de souffle, l’Ovalie Chalampé XV ne baisse pas les bras. Revenus en 3e/4e séries, les Rhénans ne manquent pas d’objectifs à la veille du lever de rideau de la nouvelle saison ce dimanche (15 h), avec la réception de Sarreguemines.

« Heureusement que nous étions exempts dimanche dernier… On relance depuis un mois les gars qui traînent à faire leur licence » , détaillent le technicien Didier Juilleret et le président Guy Meyer. Chalampé, qui a survolé la 3e/4e séries il y a deux saisons, ne compte à ce jour que 19 joueurs. « Nous étions en 2e série la saison dernière, un niveau plus atteint depuis plus de 20 ans. Mais on a été torpillé par les blessures » , enchaîne l’entraîneur.

Des renforts du côté de Mulhouse ?

En probable manque d’effectif pour ce nouvel exercice, le chef de file cherche d’autres pistes : « On est en discussion avec les voisins du RC Mulhouse. L’idée est de donner à ses joueurs du temps de jeu chez nous » , indique Guy Meyer. « Nous avons recruté trois débutants. Notre objectif, ce n’est pas la performance, mais la fidélisation, en constituant un groupe de 25 gars qui ont envie de jouer et d’être là le dimanche » , renchérit Didier Juilleret. Car, de leur propre aveu, quelques blessures longue durée pourraient clore prématurément la saison de l’Ovalie Chalampé, qui a signé ce mardi soir l’accord de rassemblement CEP (Chalampé/Ensisheim/Peugeot Mulhouse) pour ses jeunes.
Le club rhénan souffre aussi de son manque d’infrastructures. Le soutien total de la commune est là, mais le dossier de construction d’un nouveau club-house, recalé une première fois pour des problèmes de normes, est dans les mains du préfet depuis mi-juillet. « Nos infrastructures nous pénalisent. C’est un gros souci » , confirme Didier Juilleret, revenu ce mardi après-midi d’une animation rugby effectuée auprès de 100 élèves du collège d’Ottmarsheim.
Malgré la promesse du maire et la priorité donnée au rugby, l’attractivité est réduite sans ce nouvel outil. « On a eu des fuites dans les vestiaires, colmatées depuis. Mais il est acquis, avec la mairie, que quelque chose sera fait », complète Guy Meyer.

Viser les « France »

En attendant, les deux responsables ont les yeux rivés sur le pré : « On n’est pas les seuls de la poule avec un effectif limite. Haguenau III va certainement nous poser des problèmes. Comme quelques avants ont arrêté, nous ferons du jeu au large avec notre effectif. L’objectif sera le podium pour viser les ‘‘France’’ de 3e série en deuxième phase » , conclut le tandem.

Rien d’impossible pour Chalampé, qui pourra compter sur ses vaillants soldats dimanche.

A lire aussi :